Au cours d'un point de presse qui a eu lieu le lundi 6 juillet 2009, le Président de la Croix Rouge Centrafricaine, M. Bogo, a dressé le bilan de la catastrophe qui a frappé les populations de la ville de Bangui, le vendredi 7 juillet 2009. En effet, à la suite d'une pluie diluvienne qui s'est abattue sur le pays et en particulier sur la ville de Bangui, quatre arrondissement de la ville de Bangui étaient touchés.
Mais la catastrophe s'est fait beaucoup sentir au niveau du 2e arrondissement de Bangui. Selon le président de la Croix Rouge Centrafricaine, les facteurs ayant conduit à l'inondation proviennent du système de drainage et le développement urbain anarchique, qu'il faut gérer. Concernant le bilan, M. Bogo le situe à 1.524 familles et 10.813 personnes sans abris. La majorité des personnes sinistrées est logée au niveau de l'école St. Jean, dans le quartier Yapele. Il a indiqué qu'on a enregistré un cas de décès d'un enfant, des cas de noyades et de blessés. La Croix Rouge, de par sa mission qui consiste à assister les personnes victimes des catastrophe, était présente auprès des sinistrés, avec la forte mobilisation des volontaires pour leur porter secours. On note également la présence de l'ONG Médecins Sans Frontière (MSF), qui assiste les blessés par des soins d'urgence. Le président n'a pas manqué de relever la forte mobilisation du gouvernement au chevet des victimes de cette catastrophe.
Concernant l'assistance aux sinistrés, M Bogo a déclaré que sa structure a lancé un appel à la Fédération Internationale de la Croix Rouge en vue d'apporter une aide aux victimes; cela dans le respect du délai et des démarches à suivre. Enumérant les besoins des populations, le président de la Croix Rouge a dit que c'est d'abord le besoin de santé, le besoin en couchage, en couverture, en eau potable, moustiquaires. Analysant l'origine de cette catastrophe, Bogo, sans ambiguïté, a pointé du doigt les populations des localités touchées, qu'il déclare en partie responsables de cette catastrophe. Selon le numéro un de la Croix Rouge, les populations jettent les ordures ménagères dans les collecteurs creuser pour évacuer les eaux de pluies. Il a souhaité qu'un travail de sensibilisation soit mené afin de leur faire prendre conscience de la situation.
M.J. Poubalandji