Suite aux fortes inondations qui ont touché la région de Bangui (capitale de la République Centrafricaine), plus de 15.000 personnes ont vues leurs habitations détruites ou endommagées. Parmi celles-ci plus de 6000 ont été déplacées et se trouvent dans le dénuement le plus complet.
La Croix-Rouge française, partenaire de la société nationale de la Croix-Rouge de Centrafrique et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a envoyé à Bangui dès le vendredi 31 juillet au matin, du matériel d'assainissement de l'eau permettant de produire 5000 litres d'eau potable par jour. Une équipe de 4 spécialistes volontaires suivra dès le lundi 3 août.
Dès la fin de la semaine prochaine , la CRF sera en mesure de traiter et distribuer de l'eau potable aux personnes résidants dans les deux camps de réfugiés. Les installations créées permettront à plusieurs milliers de réfugiés d'être accueillis dans des conditions sanitaires correctes.
Deux camps vont être créés pour accueillir les 6000 personnes qui sont, pour le moment, hébergées dans des églises ou des écoles.
Le premier site sera situé au bord de la rivière Oubangui, qui longe la capitale. L'eau devrait être directement pompée et traitée sur place par les spécialistes de la Croix-Rouge française, avant d'être distribuée à toutes les personnes déplacées.
Le second site choisi se trouve dans une zone plus urbaine et sera raccordé au réseau d'eau local, ce qui devrait simplifier son traitement. En outre quatre équipes de quatre membres de la Croix-Rouge française se relaieront à Bangui jusqu'à la fin de la saison des pluies.